𝘙𝘰𝘮𝘦 𝘢 𝘴𝘢 𝘤𝘰𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘛𝘳𝘢𝘫𝘢𝘯𝘦, 𝘚𝘦𝘥𝘢𝘯 𝘢 𝘴𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘥’𝘈𝘭𝘣𝘦𝘢𝘶
𝘙𝘰𝘮𝘦 𝘢 𝘴𝘢 𝘤𝘰𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘛𝘳𝘢𝘫𝘢𝘯𝘦, 𝘚𝘦𝘥𝘢𝘯 𝘢 𝘴𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘥’𝘈𝘭𝘣𝘦𝘢𝘶

Prologue :

En 1984, l’historien Pierre Nora lançait ses « lieux de mémoire » (en 3 tomes, publiés entre 1984 et 1992). Cet ouvrage permet d’embrasser plusieurs décennies de réflexion sur les relations entre la mémoire, l’histoire et le patrimoine. Cette dernière notion désigne l’ensemble des biens légués par les générations précédentes qui doivent être transmises aux générations futures. Depuis la décennie des années 1980, on parle alors « d’explosion du patrimoine » qui peut désormais impliquer de multiples domaines : Le patrimoine a alors quitté son « âge historique » pour entrer dans son « âge mémoriel, social et identitaire », c’est-à-dire un patrimoine revendiqué. Jusqu’où peut-on aller dans ce domaine ? (1) 

Lors de la campagne des municipales 2020, le maire réélu de Sedan, Didier Herbillon, envisageait de ramener l’école de foot sedanaise dans son berceau d’origine, à savoir sur le site de feu Emile-Albeau. Ce qui serait une bonne idée, puisque, plus de 20 ans après sa démolition, l’emplacement de l’ancien stade reste pour le moment un terrain vague, ou à défaut un parking improvisé les soirs de match.

Depuis le printemps 2022, la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais (SHAS) propose une application mobile « Sedan ici avant, voyages dans le temps » sur, par exemple, les fortifications de la ville ou la période douloureuse de mai 1940. Cet outil de valorisation du patrimoine sedanaispourrait parfaitement s’adapter aux lieux historiques ayant façonné le passé footballistique de la ville de Sedan ! (2) 
De même, la municipalité sedanaise propose chaque été un circuit mémoriel dans la ville à travers plusieurs parcours de découvertes.
D’autre part, rappelons, que depuis le début de ce nouveau siècle, le collectionneur et archiviste inconditionnel du CSSA, Claude Lambert, espère avec ferveur la création d’un Musée consacré au foot sedanais en particulier, au sport ardennais en général. Il pourrait s’agir à la fois d’un espace muséal où seraient exposés objets, fanions et autres maillots du club, ainsi qu’un centre d’interprétation et de recherche au regard des milliers de journaux régionaux et nationaux conservés. (3) 
Enfin, la récente interview donnée par le Président Marc Dubois au site 13heuresfoot.fr précise les contours de son projet « sportif et sociétal » autour du CSSA « basé sur un ancrage fort sur le territoire local » (4). Espérons que l’aspect mémoriel et historique ne soit pas oublié…

En tout cas, à la charnière du XIXème et du XXème siècle, deux lieux originels marquent les débuts de la grande aventure sportive et humaine entre Sedan et le football :

Episode n°1 : Les Lieux originels

1) Le Collège Turenne :

Longtemps après l’harpastum des Romains ou la soule médiévale, les jeux de balle se développent dans l’Angleterre du XIXème siècle. Entre l’industrialisation du pays et la montée en puissance de la classe bourgeoisie, le dribbling game est d’abord adopté par les élèves des couches sociales aisées dans les public school, avant de s’étendre aux middle class.
Si les règles de jeu sont assez rares au début, elles vont être progressivement fixées en 1848 (à Trinity College-Cambridge), puis en 1849 (à Eton, où l’usage des mains est interdit) et surtout en 1863 (à Freemasonns’ Tavern-Londres où est codifié le Football-association).
Ce sont les agents de l’expansion économique britannique dans le monde qui assurent la diffusion du football.
En France, au-delà de la création des premiers clubs (Le Havre A.C. en 1872, ou les Girondins de Bordeaux en 1881), le foot prend surtout pied chez les militaires, et dans les établissements secondaires et les universités de Normandie, du Nord, de Paris (on peut citer en exemple l’école Monge de Paris en 1888).
C’est donc autour des professeurs et de leurs élèves que se pratiquent les premiers matches et tournois à la fin du XIXème (5).
𝘓’𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘈𝘭𝘴𝘢𝘤𝘦-𝘓𝘰𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦 (𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶𝘴 à 𝘭𝘢 𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥𝘦 1870). 𝘈𝘶 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥 𝘱𝘭𝘢𝘯, 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘭𝘪𝘴𝘴𝘢𝘥𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘧𝘢ç𝘢𝘥𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦. 𝘈 𝘭’𝘢𝘳𝘳𝘪è𝘳𝘦-𝘱𝘭𝘢𝘯, 𝘴𝘦𝘶𝘭 𝘭𝘦 𝘨𝘺𝘮𝘯𝘢𝘴𝘦 𝘓𝘦𝘤𝘭𝘦𝘳𝘤-𝘈𝘥𝘢𝘮, 𝘪𝘯𝘢𝘶𝘨𝘶𝘳é 𝘦𝘯 1882, 𝘦𝘴𝘵 𝘥é𝘫à 𝘭à (𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘭𝘦 27 𝘧é𝘷𝘳𝘪𝘦𝘳 1883 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘦 𝘞𝘪𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦) (6)
𝘓’𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘈𝘭𝘴𝘢𝘤𝘦-𝘓𝘰𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦 (𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶𝘴 à 𝘭𝘢 𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥𝘦 1870). 𝘈𝘶 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥 𝘱𝘭𝘢𝘯, 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘭𝘪𝘴𝘴𝘢𝘥𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘧𝘢ç𝘢𝘥𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦. 𝘈 𝘭’𝘢𝘳𝘳𝘪è𝘳𝘦-𝘱𝘭𝘢𝘯, 𝘴𝘦𝘶𝘭 𝘭𝘦 𝘨𝘺𝘮𝘯𝘢𝘴𝘦 𝘓𝘦𝘤𝘭𝘦𝘳𝘤-𝘈𝘥𝘢𝘮, 𝘪𝘯𝘢𝘶𝘨𝘶𝘳é 𝘦𝘯 1882, 𝘦𝘴𝘵 𝘥é𝘫à 𝘭à (𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘭𝘦 27 𝘧é𝘷𝘳𝘪𝘦𝘳 1883 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘦 𝘞𝘪𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦) (6)

Héritier d'un collège jésuite bâti en 1663, l'actuel collège a été construit - dans le contexte de la IIIème République naissante, de ses lois Jules Ferry sur l’école gratuite, laïque et obligatoire et dans l’esprit de Revanche qui anime alors les Français - en 1883-1884 par Édouard Depaquit (père de Jules Depaquit), architecte-urbaniste de la ville. Et c’est le sculpteur Gustave Deloye, né à Sedan, qui a réalisé les bas-reliefs «Turenne dormant sur l'affût d'un canon» et «Le travail et la science». On suppose que c’est ce qui a inspiré le nom du collège. Les impacts d’obus sur ce côté ont été conservés lors des rénovations, en témoignage des bombardements de mai 1940. En effet, le collège a été marqué par les deux guerres mondiales, les élèves autant que les enseignants ont payé un lourd tribut, comme en témoignent les plaques apposées par l’amicale des anciens élèves (7).

A Sedan, le premier club de sport agrée est la Société de Gymnastique et d’Escrime de Sedan en 1872.

𝘓𝘦 11 𝘢𝘰𝘶𝘵 1878, 𝘭𝘢 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘈𝘭𝘴𝘢𝘤𝘦-𝘓𝘰𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 à 𝘶𝘯𝘦 𝘧ê𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘨𝘺𝘮𝘯𝘢𝘴𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦.
𝘓𝘦 11 𝘢𝘰𝘶𝘵 1878, 𝘭𝘢 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘈𝘭𝘴𝘢𝘤𝘦-𝘓𝘰𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 à 𝘶𝘯𝘦 𝘧ê𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘨𝘺𝘮𝘯𝘢𝘴𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦.
𝘓𝘦 𝘨𝘺𝘮𝘯𝘢𝘴𝘦 𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭 𝘫𝘰𝘶𝘹𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘰𝘤𝘪é𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 é𝘭è𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦.
𝘓𝘦 𝘨𝘺𝘮𝘯𝘢𝘴𝘦 𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭 𝘫𝘰𝘶𝘹𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘰𝘤𝘪é𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 é𝘭è𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦.
Pour sa part, le football arrive donc à Sedan dans la dernière décennie de ce siècle, et se joue dans la cour du collège Turenne, ainsi que dans la prairie de Torcy.
𝘐𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘵 𝘴’𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘴 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 « 𝘷𝘰𝘺𝘰𝘶𝘴 » (𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘭’é𝘤𝘳𝘪𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭’é𝘱𝘰𝘲𝘶𝘦) 𝘵𝘢𝘱𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘭𝘭𝘦, 𝘤𝘳𝘪𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵, 𝘦𝘵 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳è𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘧𝘰𝘰𝘵𝘣𝘢𝘭𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘶𝘳 𝘥’é𝘤𝘰𝘭𝘦.
𝘐𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘵 𝘴’𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘴 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 « 𝘷𝘰𝘺𝘰𝘶𝘴 » (𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘭’é𝘤𝘳𝘪𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭’é𝘱𝘰𝘲𝘶𝘦) 𝘵𝘢𝘱𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘭𝘭𝘦, 𝘤𝘳𝘪𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵, 𝘦𝘵 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳è𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘧𝘰𝘰𝘵𝘣𝘢𝘭𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘶𝘳 𝘥’é𝘤𝘰𝘭𝘦.
Au sein de l’établissement, une équipe de foot scolaire est rapidement fondée par les jeunes élèves : Cette équipe a pour nom l’Union Athlétique du Collège Turenne (U.A.C.T.). Il s’agit probablement de la toute première équipe créée dans la ville de Sedan (milieu scolaire et associatif confondus). Sa date de création est cependant incertaine. Et les archives contemporaines de l’actuel collège ne permettent pas de répondre à la question. Cependant, par recoupements, l’année 1899 pourrait être envisagée comme date fondatrice de l’UACT.
Les pionniers sedanais jouent aussi bien dans la cour du collège, que sur le terrain de manœuvre de Torcy. Ils se retrouvent régulièrement à l’hôtel de l’Europe, place de la Gare (8). Ils affrontent également des équipes formées dans les autres écoles du département.
Dès 1902, l’UACT renouvelle son bureau avec E. Charbonnet comme président, et Georges A. Lepage en tant que vice-président.
Progressivement, au début du XXème siècle, ils en viennent aussi à jouer contre des associations nouvellement créées. Comme le Foot-ball Club Sedanais (le FCS, le véritable ancêtre de l’UAST et du CSSA), contre qui l’UACT fait match nul 1-1 en mai 1901 pour ce qui constitue indéniablement le match fondateur du siècle sedanais.
Nous pouvons également citer une rencontre disputée près du Bois d’Amour contre les Macériens du Sporting-club ardennais en mars 1903.
Les expérimentés collégiens de Turenne gagnent régulièrement le titre de champion départemental des formations scolaires des Ardennes dans les années de la Belle Epoque (comme en 1913 contre le lycée Chanzy, 2-0).
La plupart des écoliers formés au sein du collège poursuivent ensuite leur découverte du football dans les sociétés civiles de Sedan.
𝘓’𝘜𝘯𝘪𝘰𝘯 𝘈𝘵𝘩𝘭é𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦 (𝘜.𝘈.𝘊.𝘛) 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 1910/1911
𝘓’𝘜𝘯𝘪𝘰𝘯 𝘈𝘵𝘩𝘭é𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦 (𝘜.𝘈.𝘊.𝘛) 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 1910/1911
La revue « Le Plein Air » (numéro 84, daté du 19 mai 1911) offre une photographie de « l’équipe première de football association du collège Turenne (Sedan) », qui plus est en citant le nom joueurs posant dans la prairie de Torcy :
De gauche à droite, debout : Arnoulet, Simon, Lefèvre – A genoux : Poncelet, FoliardGrunenberger – Assis : Paris, Vuillier, Percheron, Trouslard, Blanchet.
𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳 𝘔𝘢𝘳𝘤𝘦𝘭 𝘚𝘤𝘩𝘮𝘪𝘵𝘵 𝘦𝘴𝘵 𝘯𝘰𝘮𝘮é 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦 𝘦𝘯 1913.
𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳 𝘔𝘢𝘳𝘤𝘦𝘭 𝘚𝘤𝘩𝘮𝘪𝘵𝘵 𝘦𝘴𝘵 𝘯𝘰𝘮𝘮é 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭è𝘨𝘦 𝘛𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦 𝘦𝘯 1913.
Amateur de football, Marcel Schmitt, enseignant de français en 7ème au collège de Sedan, a déjà pris une licence au Racing club sedanais (descendant du FCS, créé en 1911) avant d’en être vice-président. Il est le parfait trait d’union entre le milieu scolaire et le milieu associatif des origines du foot sedanais. Après la Grande Guerre et la mort de 650 Sedanais sur le Front, il fonde l’Union Athlétique Sedanaise en novembre 1919 (dont il fut le dirigeant principal jusqu’en 1935).

La section football du collège Turenne (qui fut par ailleurs également un lycée) ne connut pas une existence continue tout au long du XXème siècle. Mais certains footballeurs (notamment à la grande époque de l’UAST) ont pu poursuivre leur scolarité dans l’établissement du centre-ville de Sedan.
Le plus illustre est Roger Lemerre qui étudia jusqu’en classe de Terminale. Il joua à Sedan entre 1961 et 1969, et entraina le CSSA en 2016 (9).


𝘙𝘰𝘨𝘦𝘳 𝘓𝘦𝘮𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘮𝘪-𝘧𝘰𝘯𝘥 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘵𝘢𝘥𝘦 𝘝é𝘭𝘰𝘥𝘳𝘰𝘮𝘦, à 𝘤ô𝘵é 𝘥’𝘈𝘭𝘣𝘦𝘢𝘶.  𝘗𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘥𝘢𝘵é𝘦 𝘥𝘶 6 𝘫𝘶𝘪𝘯 1969 (𝘗𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦-𝘚𝘱𝘰𝘳𝘵𝘴).
𝘙𝘰𝘨𝘦𝘳 𝘓𝘦𝘮𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘮𝘪-𝘧𝘰𝘯𝘥 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘵𝘢𝘥𝘦 𝘝é𝘭𝘰𝘥𝘳𝘰𝘮𝘦, à 𝘤ô𝘵é 𝘥’𝘈𝘭𝘣𝘦𝘢𝘶. 𝘗𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘥𝘢𝘵é𝘦 𝘥𝘶 6 𝘫𝘶𝘪𝘯 1969 (𝘗𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦-𝘚𝘱𝘰𝘳𝘵𝘴).
« 𝘓’𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴 » 𝘥𝘶 22 𝘮𝘢𝘳𝘴 2021
« 𝘓’𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴 » 𝘥𝘶 22 𝘮𝘢𝘳𝘴 2021
La section foot à Turenne a été relancée en 1972. En un demi-siècle, des éducateurs tels que Francis Lanzoni ou Jacky Camus, ont marqué les jeunes générations. Le foot scolaire s’est bien sûr ouvert aux filles. Et depuis 10 ans, elle compte même une section de futsal. Cependant, si les liens avec le CSSA sont plus distants, la compétition est bien présente dans le cadre de l’UNSS.
𝘩𝘵𝘵𝘱://𝘸𝘸𝘸.𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵.𝘤𝘭𝘨𝘵𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦.𝘧𝘳
𝘩𝘵𝘵𝘱://𝘸𝘸𝘸.𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵.𝘤𝘭𝘨𝘵𝘶𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦.𝘧𝘳
2) La prairie et le viaduc de Torcy :
Œuvre de Jean Lalouel de Remilly, le viaduc de Torcy relie le centre-ville de Sedan au quartier de Torcy, en remplacement du pont de bois des princes de La Marck. De 26 au départ, il compte aujourd'hui 20 arches. Il fut édifié entre 1602 et 1689. Il faisait jusqu’à 200 mètres de longueur avant d’être plusieurs fois remanié (10).
La commune de Torcy s’étendait sur la rive gauche de la Meuse, alors que celle de Sedan a toujours été cantonnée sur la rive droite jusqu’à la fusion des deux.
En effet, le quartier de Torcy fut rattaché à la ville de Sedan par la loi du 3 juillet 1846. Jusqu’à cette date, Torcy était donc un village indépendant.
L’urbanisation ayant débordée sur la rive gauche, la prairie de Torcy a vu réduire progressivement sa superficie jusqu’à la limite actuelle désormais fixée, boulevard Fabert.
𝘊𝘢𝘱𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥’é𝘤𝘳𝘢𝘯 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘶 𝘛𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 à 𝘚𝘦𝘥𝘢𝘯, 𝘥é𝘣𝘶𝘵 𝘟𝘟è𝘮𝘦 𝘴𝘪è𝘤𝘭𝘦 (« 𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘚𝘦𝘥𝘢𝘯𝘢𝘪𝘴 », 1999).
𝘊𝘢𝘱𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥’é𝘤𝘳𝘢𝘯 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘶 𝘛𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 à 𝘚𝘦𝘥𝘢𝘯, 𝘥é𝘣𝘶𝘵 𝘟𝘟è𝘮𝘦 𝘴𝘪è𝘤𝘭𝘦 (« 𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘚𝘦𝘥𝘢𝘯𝘢𝘪𝘴 », 1999).

A la fin du XIXème, et pendant la Belle Epoque, la première pratique sportive autour de la prairie de Torcy est le passage du Tour de France. Puis, au même moment, les pionniers du football sedanais jouent la plupart du temps dans la prairie de Torcy. Les arches font office de vestiaire. On se sert de piquets pour faire les poteaux des buts (et souvent d’une corde accrochée, pour simuler la transversale).


𝘓𝘦 « 𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴 », 31/03/1901.
𝘓𝘦 « 𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴 », 31/03/1901.
Nous savons grâce à la presse locale (Le Petit Ardennais, L’Echo des Ardennes, Sedan journal), que le 31 mars 1901 a eu lieu le premier entrainement du Foot-ball Club Sedanais (FCS, crée le 13 mars de la même année par de jeunes Sedanais dans la rotonde du théâtre de Sedan) dans la prairie de Torcy. Suivi d’une opposition interne se jouant le dimanche 21 avril 1901 par un temps agréable et devant une « assistance nombreuse ». La formation portant les brassards est conduite par le capitaine Godin. Elle gagne par trois buts à zéro contre l’équipe seconde. Et enfin, le 12 mai 1901 se dispute le premier match officiel de football à Sedan et dans les Ardennes entre le FCS et l’Union Athlétique du Collège de Turenne. Cette « fête sportive » se joue devant 1500 spectateurs ! Parmi lesquels des notables de la ville qui apporteront un soutien financier au club. Une Coupe était également offerte par le maire de la ville, Jean Stackler. Accompagnée par la musique du 147ème régiment de ligne, la rencontre se joue malgré un vent violent (11).
𝘓𝘦 « 𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴 », 12/05/1901.
𝘓𝘦 « 𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴 », 12/05/1901.

Le lien entre Sedan et Torcy s’est bien évidemment aussi matérialisé à travers l’UAST (Union Athlétique de Sedan Torcy, appellation du club de football de Sedan, entre 1928 et 1966) qui correspond à l’âge d’or du football sedanais. 
En réalité, en 1925, 14 joueurs, originaires de Torcy, quittèrent le club provoquant ainsi une scission au sein de l’UAS, fondée en 1919. Finalement, les Torcyons reviendront dans l’entité-mère faute de moyens et de recettes suffisantes. Mais à la seule condition que le nom de Torcy soit inscrit dans les statuts du club, d’où l’UAST !


De nos jours, quand la foire agricole ou un cirque ne sont pas de passage dans la cité de Turenne, les enfants et les jeunes Sedanais continuent de fouler l’herbe haute de la prairie de Torcy, sans forcément savoir qu’ils sont les héritiers d’une longue tradition séculaire… 
Les Godray, Edmond Cardinal, PetitjeanVerguin, Faure, Minet I, Godin (le capitaine), Julien, Minet II, Guillin et Schmoll furent les précurseurs, les premiers à galoper sur cette pelouse bosselée !
En conclusion, en plongeant dans les profondeurs de l’histoire, le collège Turenne et la prairie de Torcy appartiennent bel et bien au patrimoine footballistique sedanais. 
Nous aurions pu aussi voir et évoquer la salle Marcel Schmitt (ouverte en 1968), dont le parvis va être entièrement rénové !

Thomas DELAGE (Professeur d’Histoire)

Prochainement : Episode n°2 : Les Lieux sportifs : les stades sedanais dans l’espace et le temps (1ère partie)

Notes :

1) Luc Le Chatelier, « Tout objet peut-il devenir patrimoine », Télérama, n°3115, 23/09/2009.
2)
Christian Bromberger, « De la notion de patrimoine sportif » ; Pierre Chazaud, « La notion de patrimoine sportif. Regard historique et politique » ; Patrick Mignon, « De l’identification des publics du patrimoine sportif », Patrimoine sportif & tourisme, Les Cahiers Espaces, n°88, mai 2006.
Patrick Porte, « Muséographier le patrimoine sportif. Du musée de club à la cité du sport »; Claude Boli, « Le musée de Manchester United. Une réussite exemplaire » ; Stephen Done, « Le musée du Liverpool Football Club. Un lieu de pèlerinage pour les supporters », Musées du sport,  Les Cahiers Espaces, n°89, mai 2006.
3) Pascal Rémy, « Un musée du sport ardennais en gestation », L’Ardennais, 24/01/2007.
Anne Despagne et Valérie Coulet, « Le projet d’un musée dédié aux sports ardennais », L’Ardennais, 3/12/2014.
A voir l’actuelle exposition au Musée de l’Ardenne pour les 40 ans de la revue « Terres Ardennaises ».
4) Anthony Boyer, « Marc Dubois : « Il faut développer l’attractivité de Sedan », 13heuresfoot.fr, 5/12/2022.
5) Alfred Wahl, La balle au pied. Histoire du football (1990, réédité en 2002).
6) Jacques Rousseau, Sedan, ville nouvelle (2000).
7) Cécile Contal, « Récit d’une visite guidée au collège Turenne de Sedan », lunion.fr,  mise en ligne le 6/07/2021.
8) Olivier Laurant, « Les pionniers du football sedanais (1901-1946) », Le Pays sedanais, n°37, 2019.
9) Christian Vella, Roger Lemerre, Les Bleus au cœur (2002).
10) Pierre Congar, Jean Lecaillon, Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, vingt siècles d’histoire, 1969.
11) Thomas Delage, « Le football sedanais a 120 ans », allezsedan.com, rubrique « Chronique du passé », 8/03/2021.

Commentaires: 17
  • #17

    Jean-Louis Baclet (vendredi, 05 janvier 2024 19:43)

    Bonsoir.
    Je suis un Ardennais expatrié dans la Meuse, (natif de Vouziers). Bien entendu, je suis supporter de Sedan. Je voudrais savoir si je peux commander un maillot de la saison en cours. A qui dois je m'adresser ?
    Merci pour votre réponse.
    jlbaclet@gmail.com.

  • #16

    Rogério de castro (lundi, 28 août 2023 18:52)


    Bonjour, je m'appelle Rogério Castro et je suis brésilien et fan de ............, j'ai beaucoup aimé l'article, si vous pouvez, mettez les autres liens vers l'histoire du club .
    Je découvre beaucoup le club et son histoire.

  • #15

    GRASMUCK Jean-Paul (jeudi, 29 décembre 2022 16:32)

    Félicitations. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Merci

  • #14

    Maellan (vendredi, 10 décembre 2021 11:10)

    Allez Sedan nous les supporters se ccs

  • #13

    Steffen Armand (mercredi, 20 octobre 2021 12:14)

    Top votre site

  • #12

    Laurent Oldani (mardi, 31 août 2021 12:25)

    Toujours aussi bien analysé l’adversaire bravo

  • #11

    Laurent Oldani (mardi, 17 août 2021 22:10)

    Bon site super intéressant et bonne analyse bravo continue comme ça

  • #10

    Vinvin 08 (mardi, 10 août 2021 08:42)

    Bjr concernant la numérotation des joueurs, il manque Nadir Belhadj...sinon super cité ...

  • #9

    Nicolle (lundi, 09 août 2021 18:14)

    Superbe site allez sedan�❤️

  • #8

    Chris Cous (lundi, 04 mai 2020 12:11)

    Redémarrage à zéro encore une fois, dommage !

  • #7

    Danais78 (samedi, 02 mai 2020 21:43)

    Merci pour ce site et les superbes fonds d'écran

  • #6

    verte martine (mercredi, 29 avril 2020 17:23)

    tres beau site merci

  • #5

    RAMOS jean pierre (dimanche, 19 avril 2020 21:18)

    Super site

  • #4

    Lyly (dimanche, 19 avril 2020 10:11)

    Superbe site
    Merci

  • #3

    Nicolle lionel (mercredi, 01 avril 2020 12:09)

    C'est très simpa pour soutenir notre club allez sedan

  • #2

    Coline Loreleï Yunà (lundi, 02 mars 2020 14:54)

    Le site est réellement super!�❤�

  • #1

    Chauveau Anne (lundi, 02 mars 2020 14:38)

    C'est bien, continuez comme ça


Club Sportif Sedan Ardennes. ( Page Fans )

Depuis 2012


Partager ce site sur :